Forum BITD, SCORR, SC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Short Course France, le premier forum francophone Rc de SCORR, BITD, DRTT, CORR et leurs dérivées

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Couronne voilée !

+5
corsaire
Larkinsky
Plopart
gicab
el_chemist
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
el_chemist

el_chemist

Couronne voilée ! Empty
MessageSujet: Couronne voilée !   Couronne voilée ! Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 16:22

Salut,
depuis quelques runs mon blitz fait des bruits étranges.
Parfois quand je fais des accélérations franches ou que les roues rencontrent une contrainte, j'ai un genre de crrcrrcrr, comme si le pignon saute sur la couronne.

Je vérifie l'entre-dent...nickel, je la re-règle au cas où, mais j'y crois pas trop. Je règle mon slipper, et encore, et encore !
Aujourd'hui, agacé je démonte le slipper, le remonte sans avoir constaté de problème, et là en faisant tourner le moteur au ralenti je m’aperçois que ma couronne ne tourne pas rond. Elle est voilée !!!

Est-ce que ça vous est déjà arrivé, si je la fait bouillir et que je la met sous presse va-elle revenir ?
Je tourne en 8.5T avec un pignon de 20 dents, je peux mettre la couronne de 83 dents en attendant ? la voiture va juste aller moins vite ou je risque de bousiller quelque chose ? (chauffe, etc...)

Merci !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gicab
Moderateur
Moderateur
gicab

Couronne voilée ! Empty
MessageSujet: Re: Couronne voilée !   Couronne voilée ! Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 18:13

Non tu ne risque rien je l' ai fait et finalement je tourne toujours ainsi pour l' instant. En faite c' est l' inverse tu vas tirer plus long donc plus vite vérifie quand même niveau chauffe Wink
el_chemist

el_chemist

Couronne voilée ! Empty
MessageSujet: Re: Couronne voilée !   Couronne voilée ! Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 10:06

Ok, merci Gicab Very Happy
Mais après de plus amples investigations, il semble que ce ne soit pas la couronne qui soit voilée... mais plutôt les 'cloches' métalliques du slipper, voir même l'axe de transmission !!!

J'ai commandé les 'cloches' alu du ese ainsi qu'un axe de transmission et j'ai ajouté une plaque moteur STRC orange Surprised

Je vous tiendrais au jus !!!
el_chemist

el_chemist

Couronne voilée ! Empty
MessageSujet: Re: Couronne voilée !   Couronne voilée ! Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 20:16

Est-ce que c'est possible que ce soit les pignons du différentiel qui craquent !?

Cette histoire commence à m’inquiéter, ce soir en faisant des tests sur un craquement l'esc a fait un redémarrage !!

Ce qui est sur c'est que sur un terrain poussiéreux où ça patine plus le slipper est serré et plus le craquement est fréquent (je précise que ça craque sur les accélérations franches), par contre quand je desserre le slipper là j'ai beaucoup moins de chance que ça ce produise, mais la voiture est molle et j'ai peur que ça chauffe.

Je ne sais plus trop dans quelle direction chercher.
Plopart

Plopart

Couronne voilée ! Empty
MessageSujet: Re: Couronne voilée !   Couronne voilée ! Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 10:15

Salut, de toute façon si ça craque, c'est soit les pignons du différentiel, soit la cascade de pignon dans la boite.
Pour ton problème de "couronne voilée", je penche plutot pour le système de serrage du slipper ressort + rondelles qui sont de médiocre qualité, l'ensemble se met de travers au montage. J'avais le même problème sur mon ESE.
el_chemist

el_chemist

Couronne voilée ! Empty
MessageSujet: Re: Couronne voilée !   Couronne voilée ! Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 10:35

Salut Plopart !

Merci pour tes conseils.
Le truc c'est que je viens à l'instant de démonter la transmission et le diff, j'ai tout nettoyé et tout est ok, pas de trace d'usure et c'est bien graissé (enfin plus maintenant^^)

Par contre le diff fuit (c'est pas une grande nouvelle), à l'achat je l'ai remplit d'huile silicone, il s'est vidé en moins de deux, du coup j'ai mis de la graisse bleu classique, elle à tourné à la mayo Very Happy ça doit trop chauffer la dedans.
Je me demande si je pourrais pas y mettre de la graisse au cuivre !? vous en pensez quoi ?

Pour la couronne je suis maintenant sur qu'elle n'est pas voilée.
Les cloches slipper en alu du ESE ça change vraiment quelque chose ? parce que les autres ont tordues... pourtant je suis pas bourrin Neutral
T'as acheté le ressort et la rondelle MIP ?

Plopart

Plopart

Couronne voilée ! Empty
MessageSujet: Re: Couronne voilée !   Couronne voilée ! Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 10:46

Pour les craquements, il faut aussi vérifier les roulements, on sait jamais.
Pour les pignons de diff, parfois c'est infime mais des satellites légèrement usés ont pour conséquence d'avoir trop de jeu une fois le diff remonté (certains membre de ce forum ont eu le même problème avec leur diff de SC10 RTR) ; de plus je ne trouve pas ça normal d'avoir un diff qui fuit autant.

Pour ma couronne je n'avais rien fais, ça n'a aucune conséquence grave à part le fait que ça peut user prématurément la couronne. En 1 an j'ai changé une seule fois de couronne ; l'entre dent vérifié régulièrement et un coup de brosse à dent sur les dents de la couronne et du pignon après chaque journée de roulage et ça ira Wink
J'avais gardais le slipper d'origine de l'ESE, c'était voilé et ça ne pose pas de problème.
gicab
Moderateur
Moderateur
gicab

Couronne voilée ! Empty
MessageSujet: Re: Couronne voilée !   Couronne voilée ! Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 12:39

Idem sur le mien depuis quasi le début elle est aussi voilé, malgré une fois un montage remontage minutieux elle l' était quasi plus puis un pack après elle l' était de nouveau Shocked sans grande incidence pour autant car je n' ai changé la couronne qu' une fois.

Voir un roulement +1 car pas normale que ton diff perde l'huile ou graisse. Si non sur le miens j' ai mis de la graisse au lithium nickel Wink
el_chemist

el_chemist

Couronne voilée ! Empty
MessageSujet: Re: Couronne voilée !   Couronne voilée ! Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 13:20

Merci les gars !
Je comprend pas trop ce que je doit vérifier pour les roulements !?

Sinon il perd l'huile pas la graisse, c'est moi qui l'ai retiré pour vérifier l'état des satellites Wink il ne fuit pas à ce point quand même.

Pour la couronne qui ne tourne pas rond c'est quand même pas top car ça fait varier l'entre-dent, du coup c'est risqué pour la couronne.

Moi aussi je vérifie souvent l'entre dent et le serrage du moteur, mieux vaut prévenir que de dépenser des sous !! Smile
gicab
Moderateur
Moderateur
gicab

Couronne voilée ! Empty
MessageSujet: Re: Couronne voilée !   Couronne voilée ! Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 15:27

Pour le roulement vérifier si il est bien libre sans point dure ou que tu sente qu' il manque des billes enfin usé quoi......
el_chemist

el_chemist

Couronne voilée ! Empty
MessageSujet: Re: Couronne voilée !   Couronne voilée ! Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 17:27

Alors je sais pas si on parle de la même chose, mais au démontage ces roulements sont tombés tout seul.
Et ils ne bloquent plus dans la couronne.

[img]Couronne voilée ! Img_2010[/img]
Plopart

Plopart

Couronne voilée ! Empty
MessageSujet: Re: Couronne voilée !   Couronne voilée ! Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 18:14

C'est le pignon fou. Rien d'anormal dans ce que tu décris Smile
el_chemist

el_chemist

Couronne voilée ! Empty
MessageSujet: Re: Couronne voilée !   Couronne voilée ! Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 18:22

Ok...raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !!!!!!

Bon, bon, bon, ça ne viens pas de là on dirait.
Vous me confirmez que ce n'est pas un problème de slipper, ou le doute subsiste ?
En dernier il reste le diff.

J'ai fait une vidéo.
el_chemist

el_chemist

Couronne voilée ! Empty
MessageSujet: Re: Couronne voilée !   Couronne voilée ! Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 18:33

[dailymotion]
Bruit bizarre, craquements, hpi blitz par el_chemist[/dailymotion]

Bruit bizarre, craquements, hpi blitz par el_chemist

el_chemist

el_chemist

Couronne voilée ! Empty
MessageSujet: Re: Couronne voilée !   Couronne voilée ! Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 13:30

Bon, ben j'arrive toujours pas à poster la video ^^

Sinon j'ai vu une astuce sur un forum, bloquer le diff à la patafix !!

Ainsi si le bruit disparait je saurais que ça viens de là Wink
el_chemist

el_chemist

Couronne voilée ! Empty
MessageSujet: Re: Couronne voilée !   Couronne voilée ! Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 18:03

Bon je pensais avoir le temps ce soir mais en fait non Sad

En plus ce week end je vais chez ma soeur dans le Gers et je l'aurais bien emmené pour la faire tester à mon frère...mais bon on verra je veux pas bricoler tout le week end.
el_chemist

el_chemist

Couronne voilée ! Empty
MessageSujet: Re: Couronne voilée !   Couronne voilée ! Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 13:34

Salut,
bon j'ai été absent un moment mais je suis de retour, et mon problème persiste !!!

J'ai bloqué le diff mais le bruit est toujours là, j'avais commandé les pignons donc je les ai quand même changés.

J'ai serré l'entre-dent à fond pour voir si ce n'était pas le pignon qui saute, mais non.

Je précise que quand ça craque la voiture n'avance pas...donc c'est quelque chose qui patine.

Les pignons de transmission ne sont pas abimés. Peut-être que la gear box est déformée...c'est possible ça ? parce que sinon je vois pas trop comment ça pourrait patiner la dedans, c'est quand même bien serré.

J'ai vu que intégy fait une gear box alu pour le blitz, quelqu'un sait ce qu'elle vaut, parce que je sais que cette marque a ses détracteurs, notamment à cause de ses amortos.

Merci par avance Wink
Plopart

Plopart

Couronne voilée ! Empty
MessageSujet: Re: Couronne voilée !   Couronne voilée ! Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 15:24

Truc con , tu as vérifié les hexagones de roue ?
el_chemist

el_chemist

Couronne voilée ! Empty
MessageSujet: Re: Couronne voilée !   Couronne voilée ! Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 20:27

Salut Plopart,
désolé pour le retard.

Je viens de vérifier et ce n'est pas ça, la petite barre est bien en place la vis BTR bien serré. Mais merci quand même.

Je fini par croire que c'est le pignon qui saute sur la couronne.
Pourtant je les ai changés récemment, car mon pignon en alu ce fait bouffer par la couronne, puis deviens saillant et bouffe la couronne à son tour !!!

Je sais pas, peut-être que mon entre-dent est mauvaise, ce phénomène de pignon qui s'use serait plutôt dû à une entre-dent trop serré ou pas assez ?

Si ça ne vous ennuie pas trop (je m'adresse à ceux qui suivent ce fil), pourriez vous prendre votre entre-dent en photo pour que je vois comment elle est.

En tout les cas merci beaucoup à tous ceux qui essaient de me venir en aide, car c'est vraiment pénible d'avoir la voiture qui fait des à coup sur place quand on met les gaz trop brusquement devant une bosse, ou sur une reprise en sortie de courbe....
Plopart

Plopart

Couronne voilée ! Empty
MessageSujet: Re: Couronne voilée !   Couronne voilée ! Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 20:32

Non mais quand je parle d'hexa de roue , il faut vérifier si tu n'as pa roulé avec un écrou de roue desserré .
Ce qui aurait pu arrondir l'hexagone d'une de jantes.
Donc vérifie l'intérieur de tes jantes.
gicab
Moderateur
Moderateur
gicab

Couronne voilée ! Empty
MessageSujet: Re: Couronne voilée !   Couronne voilée ! Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 20:45

+1 avec toi plopart c' est arrivé il y a pas si longtemps sur un savage flux tout vérifier démonté tout diff sliper ect... et à la fin c' était un axe de roue foiré Shocked

Pour l' entre dents glisse une feuille de papier c' est la meilleur façon de faire pour être sur, en photo tu verras rien Wink
el_chemist

el_chemist

Couronne voilée ! Empty
MessageSujet: Re: Couronne voilée !   Couronne voilée ! Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 20:51

Je viens de voir le truc du savage de corsaire à l'instant en faisant une recherche Smile

Par contre non, c'est pas l'empreinte des jantes car ça le fait aussi bien avec celles d'origine qu'avec les prolines neuves.

Dernière édition par el_chemist le Jeu 24 Mai 2012 - 21:02, édité 1 fois
el_chemist

el_chemist

Couronne voilée ! Empty
MessageSujet: Re: Couronne voilée !   Couronne voilée ! Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 20:53

Pardon j'ai oublié de répondre à Gicab.

J'ai toujours pas compris le truc de la feuille Shocked
Est-ce qu'il faut la mettre et serrer au max le pignon sur la couronne avec la feuille entre, ou bien autre chose ?..
Larkinsky

Larkinsky

Couronne voilée ! Empty
MessageSujet: Re: Couronne voilée !   Couronne voilée ! Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 11:22

Essaie de glisser la feuille de papier, cela te permet de voir si ce n'est pas trop serré.
el_chemist

el_chemist

Couronne voilée ! Empty
MessageSujet: Re: Couronne voilée !   Couronne voilée ! Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 15:01

Salut larinsky,

J'ai fait ça avec une facture de a-main hobbies, pourvu que ça me porte chance Wink
Hier j'ai grillé une couronne et un pignon, ils ont fait 10 packs max...

Je me suis rendu compte que mon pignon et ma couronne sont bouffés de travers, je crois que ma plaque moteur ce met en travers sur ma gear box, c'est assez étrange.

Maintenant j'en suis persuadé c'est le pignon qui saute sur la couronne, j'en ai quand même bouffé trois (et deux pignons) depuis l'apparition du problème.

J'ai tout démonté et essayé de fixer ma plaque moteur droite sur la gear box, mais j'en serais sur qu'après avoir bouffé ou non un nouvel ensemble...
Contenu sponsorisé

Couronne voilée ! Empty
MessageSujet: Re: Couronne voilée !   Couronne voilée ! Icon_minitime

Couronne voilée !
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant