Forum BITD, SCORR, SC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Short Course France, le premier forum francophone Rc de SCORR, BITD, DRTT, CORR et leurs dérivées
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Sc8 capricieux au rodage

Aller en bas 
+5
CyberFox
GAZATOK
Plopart
h.300
Sirfalas
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sirfalas

Sirfalas


Messages : 34
Date d'inscription : 12/03/2011

Sc8 capricieux au rodage Empty
MessageSujet: Sc8 capricieux au rodage   Sc8 capricieux au rodage Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 20:09

Bonjour à tous,

Donc j'ai acquis récemment un sc8 tout neuf ! Mais seulement le rodage est vraiment compliqué pour un novice...donc j'aimerais savoir sur quel base partir au niveau rodage ? Parce que la à chaque fois il démarre, et cale de suite , ou alors "pète" un peu mais ne démarre jamais, j'ai essayé de touché un peu à la vis de richesse, vis de reprise avec les peu de connaissances que j'ai quoi ..mais rien n'y fait, il est vraiment capricieux .. Si une âme charitable pleine de sagesse pourrait éclairer ma lanterne.. Merci d'avance, je suis impatient de le faire tourner à plein régime :p

Revenir en haut Aller en bas
h.300

h.300


Messages : 1767
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 60
Localisation : bordeaux

Sc8 capricieux au rodage Empty
MessageSujet: Re: Sc8 capricieux au rodage   Sc8 capricieux au rodage Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 22:45

désolé, le thermique n'est pas mon truc, je suis en électrique, pas ces problèmes là, je branche et ça roule ...

assez rare en france, 4 en nucléaire sur ce fofo et tu, es le 3 ème en nitro, je pense qu'ils sont tous là lol!

contacte les 2 autres Wink

et regarde là : http://www.rcshortcourse.com/forum/forumdisplay.php?f=16
Revenir en haut Aller en bas
Plopart

Plopart


Messages : 892
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : près de Nice

Sc8 capricieux au rodage Empty
MessageSujet: Re: Sc8 capricieux au rodage   Sc8 capricieux au rodage Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 23:15

Normalement faut pas toucher aux réglages d'origine, du moins pour le rodage.

Passer un premier plein voiture à l'arrêt, sur une cale les roues pendantes. Si le moteur cale souvent c'est normal ; faut prendre son mal en patience et redémarrer.
Faire ce premier plein en "statique" dans un endroit aéré et vérifier tout de même que le moteur ne chauffe pas de trop.
Ensuite les 2-3 pleins suivants tu peux faire rouler l'engin mais au ralenti, et pareil, si ça cale bin faut redémarrer Mad
Plus tu vas avancer dans les pleins, plus tu vas pouvoir tirer sur le moteur, mais par accélération progressives, sans laisser le doigt trop longtemps sur la gâchette.

Que ce soit pour le premier plein statique ou les suivants, le moteur doit être réglé assez gras, pour ne pas trop chauffer.
Tu verras c'est quand ça fume beaucoups (d'où l'endroit aéré).

Voilà perso c'est le peu d'expérience que j'ai en thermique, bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sirfalas

Sirfalas


Messages : 34
Date d'inscription : 12/03/2011

Sc8 capricieux au rodage Empty
MessageSujet: Re: Sc8 capricieux au rodage   Sc8 capricieux au rodage Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 9:29

Okay merci à vous, et c'est vrai que l'électrique tu te pose moins de questions.. Smile

Je vais essayer de remettre les réglages origines et voir comment ça se passe mais je doute xd
Revenir en haut Aller en bas
h.300

h.300


Messages : 1767
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 60
Localisation : bordeaux

Sc8 capricieux au rodage Empty
MessageSujet: Re: Sc8 capricieux au rodage   Sc8 capricieux au rodage Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 9:51

bonne chance,

sinon : http://www.amainhobbies.com/product_info.php/cPath/1_25_1450_694/products_id/33589/n/Team-Associated-RC8-RC8T-SC8-e-Conversion-Kit-Hardware-Package rire
Revenir en haut Aller en bas
Plopart

Plopart


Messages : 892
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : près de Nice

Sc8 capricieux au rodage Empty
MessageSujet: Re: Sc8 capricieux au rodage   Sc8 capricieux au rodage Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 9:53

Oui, il peut aussi faire ça, mais j'ai pas osé lui dire ; le passage au nucléaire reste quand même un sacré investissement, surtout quand tu viens d'avoir une voiture et qu'à la base c'était pas prévu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
h.300

h.300


Messages : 1767
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 60
Localisation : bordeaux

Sc8 capricieux au rodage Empty
MessageSujet: Re: Sc8 capricieux au rodage   Sc8 capricieux au rodage Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 10:08

mais, si il lui reste des lipo et chargeur, de son HPI ..., mon combo xerun m'a couté que 150 € et tu peux trouvé moins cher chez HK ...

enfin, je suis partie sur un délire, mais, Sirfalas, tu fais ce que tu veux hein lol!

en tout cas, c'est une bonne machine, très solide et fiable, maintenant, pour le moteur nitro ??

on attends plus que des photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sirfalas

Sirfalas


Messages : 34
Date d'inscription : 12/03/2011

Sc8 capricieux au rodage Empty
MessageSujet: Re: Sc8 capricieux au rodage   Sc8 capricieux au rodage Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 10:33

Ouai mais je vais le laisser comme ça :p et la bougie est morte donc c'est déjà finis pour aujourd'hui..j'irais en chercher une cette semaine et je verrais bien :p je suis toujours preneur pour d’hypothétique réglages pour ceux qui l'ont en thermique Wink
et les photos ne tarderont pas Wink

à très vite
Revenir en haut Aller en bas
Plopart

Plopart


Messages : 892
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : près de Nice

Sc8 capricieux au rodage Empty
MessageSujet: Re: Sc8 capricieux au rodage   Sc8 capricieux au rodage Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 10:41

Prends 2-3 bougies même, tant qu'il est pas réglé correctement tu risques d'en casser.

Surtout avec un moteur thermique (encore plus en loisir), il faut que ton moteur fume ; c'est signe qu'il est réglé un peu gras, il fonctionnera peut être pas à 100% mais il durera plus longtemps.

Pense aussi à changer (ou au pire nettoyer) le filtre à air régulièrement, surtout si tu roules souvent dans la poussière.
Un filtre à air plein de poussière, c'est moins d'air avalé par le moteur donc il va mal tourner et de la poussière avalée donc tu vas l'user plus rapidement.

Mais de toute façon, tu devrais chercher un forum axé TT 1/8 thermique, il t'aiderons plus que nous pour la partie moteur. Tout en restant ici bien sûr, pour le châssis et les réglages de SC, on a un bon élevage de bourrins .


Dernière édition par Plopart le Dim 13 Mar 2011 - 10:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sirfalas

Sirfalas


Messages : 34
Date d'inscription : 12/03/2011

Sc8 capricieux au rodage Empty
MessageSujet: Re: Sc8 capricieux au rodage   Sc8 capricieux au rodage Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 10:44

okay mais seulement je regarde un peu dans les notices mais quoi prendre comme bougies ?
Revenir en haut Aller en bas
h.300

h.300


Messages : 1767
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 60
Localisation : bordeaux

Sc8 capricieux au rodage Empty
MessageSujet: Re: Sc8 capricieux au rodage   Sc8 capricieux au rodage Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 10:46

il faut la mériter cette voiture rire

je l'ai eu en kit, donc, moi aussi, j'ai pas pu m'en servir le 1er jour Sad

monté de A à Z, ..., mais, après, tu verras, que du bonheur, mais, contacte les 2 autres propriétaires pour avoir plus d'info Wink

https://short-course-france.keuf.net/t370-the-sc8-nitro-rtr-mon-mien-quoi

https://short-course-france.keuf.net/t283-mon-team-associated-sc8-nitro
Revenir en haut Aller en bas
Plopart

Plopart


Messages : 892
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : près de Nice

Sc8 capricieux au rodage Empty
MessageSujet: Re: Sc8 capricieux au rodage   Sc8 capricieux au rodage Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 10:49

Arf, j' édité en même temps que ton message , lis la fin de mon message précédent ^^
Sinon pour la bougie demande conseil au magasin où tu vas l'acheter, car ça dépend un peu de tout (essence utilisée, moteur, température moyenne extérieur)
Revenir en haut Aller en bas
Sirfalas

Sirfalas


Messages : 34
Date d'inscription : 12/03/2011

Sc8 capricieux au rodage Empty
MessageSujet: Re: Sc8 capricieux au rodage   Sc8 capricieux au rodage Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 11:26

Okay, ben je verrais bien la semaine prochaine alors déjà une fois j'aurais des nouvelles bougies Wink
Revenir en haut Aller en bas
h.300

h.300


Messages : 1767
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 60
Localisation : bordeaux

Sc8 capricieux au rodage Empty
MessageSujet: Re: Sc8 capricieux au rodage   Sc8 capricieux au rodage Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 11:31

tu as lu les 2 lien que je t'ai mis ?

les leurs aussi sont capricieux, mais, sur le premier, tu as pas mal de trucs, et vaut mieux changer la cloche !!
Revenir en haut Aller en bas
Sirfalas

Sirfalas


Messages : 34
Date d'inscription : 12/03/2011

Sc8 capricieux au rodage Empty
MessageSujet: Re: Sc8 capricieux au rodage   Sc8 capricieux au rodage Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 14:24

Oui oui j'ai bien lu, et c'est vrai il a l'air réputé pour être capricieux ^^ et j'ai aussi une petite question, sur la notice j'ai trouvé quand même que d'origine c'est une MC-59, donc j'ai regardé sur le net et apparemment ces bougies la sont utilisées pour des moteurs de 1 à 2,5 cc et je pense que celui ci est équipé d'un plus gros moteurs non ? Quel cylindré d’ailleurs fait ce moteur ? J'arrive pas trop à trouvé sur la notice. Ça pourrait être la cause d'un mauvais démarrage non?

Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
GAZATOK

GAZATOK


Messages : 45
Date d'inscription : 18/02/2011
Age : 49
Localisation : 38 montceau

Sc8 capricieux au rodage Empty
MessageSujet: Re: Sc8 capricieux au rodage   Sc8 capricieux au rodage Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 18:24

Salut Sirfalas,
voilà ce que j'ai fait pour savage x4.6:

- Laisser les reglages d'origine
-rodage avec du 10% en statique (bidon d'1l) sur 2 pleins.
-Au bout de 2 pleins , tu peux rouler cool le reste du bidon (cool= petit coups de gaz mi-regime. Sur ta radio , règle la course du servo des gazs ,TH ou THROTTLE, sur 50 %, ce sera plus simple)
-Change ta bougie utilisée pour le rodage
-Ensuite roule normalement avec du carb' à 25 ou 30%
-Pour la richesse, ton moteur chaud, tu serre la vis 1/8eme de tour par 1/8eme de tour, surtout pas plus.Tu dois affiner ton réglage progressivement , jusqu'à ce que tes montées en regime soient franche, sans engorgements et liméaires.
-Ton réglage est OK quand , les accélérations sot comme décrites MAIS VEILLE A CONSERVER UNE FUMEE BLANCHE EN ACCELERATION A PLEINE CHARGE ( ne pas etre trop pauvre.
-La température du moteur te donne aussi l'indication de bon réglage: mouille ton index avec la langue et pose le sur la culasse , tu ne dois pas entendre de frissonnement ("pschiii") What a Face

Avant chaque run fais bien chauffer et ton moteur pourra avaler 10-15 litres de carb' sans broncher ( néttoie ton filtre très régulièrement)
Voili voilou, en espèrant t'avoir aidé Very Happy

Nico Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sirfalas

Sirfalas


Messages : 34
Date d'inscription : 12/03/2011

Sc8 capricieux au rodage Empty
MessageSujet: Re: Sc8 capricieux au rodage   Sc8 capricieux au rodage Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 19:14

Merci pour les renseignements, je dois attendre Mardi pour aller acheter une bougies le magasin est fermé demain xD. Et j'essaie de savoir c'est un combien de cm3 avent^^.

Et je vous mettrais des photos de la bête!


gatlin2 (marrent cette emote xD)
Revenir en haut Aller en bas
CyberFox
Moderateur
Moderateur
CyberFox


Messages : 859
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 51
Localisation : Loiret

Sc8 capricieux au rodage Empty
MessageSujet: Re: Sc8 capricieux au rodage   Sc8 capricieux au rodage Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 19:43

Sirfalas a écrit:
Et j'essaie de savoir c'est un combien de cm3 avent^^.
Tu n'as pas du beaucoup chercher, j'ai mis 2 minutes à aller sur le site de Team Associated et j'ai trouvé ton info: c'est un .28, donc 4,6 cc What a Face

Tu as tout là à son sujet, normalement c'est celui-là qui est d'origine sur le SC8: http://teamassociated.com/parts/details/25352/
Revenir en haut Aller en bas
Manu91

Manu91


Messages : 780
Date d'inscription : 21/04/2010
Age : 45
Localisation : Saint Michel-sur-orge (91)

Sc8 capricieux au rodage Empty
MessageSujet: Re: Sc8 capricieux au rodage   Sc8 capricieux au rodage Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 8:42

Salut alors pour le choix de tes bougies cela se fait en fonction du % de nitro:

de 0 à 10%: bougie N°5
de 10 à 25%: bougie N°6 à 8
de 25 à 40%: bougie N°7 à 9

En gros c'est ça. il faut
savoir qu'il existe des bougies chaudes (faible diamètre du
filament) et des bougies froides (gros diamètre du filament).

Pour
un moteur de faible cylindrée, avec un carburant peu nitré (donc de 0 à 10%) et des
températures d'utilisation fraîches, la bougie doit être chaude.

Dans
le cas contraire: moteur de forte cylindrée avec un carburant très
nitré et des températures d'utilisation chaudes, la bougie doit alors
être plutôt froide.

ATTENTION A UNE CHOSE: les bougies de type turbo (coniques) doivent être utilisées sur les moteurs prévus pour ça (insert turbo).

Pour résumer, plus le N° de la bougie est élevé plus celle-ci sera froide.

Quand ton rodage sera bien avancé, regarde la couleur de ton filament de bougie.

-Si il est brillant et propre tu as de bons réglages.

-Si il est gris/mat, piqué ton réglage est trop pauvre, donc changement de bougie et ouvre un peu le pointeau principal.

-Si il est déformé et irrégulier, idem trop pauvre donc même procédé, tu change la bougie (important car c'est elle qui fait tourner le moteur rond) et tu ouvre le pointeau principal.

-Si ton filament est brun ou gras, là trop riche. Pas besoin de changer la bougie mais juste de fermer un peu le pointeau principal.

-Si il est calaminé ou noirci, pareil tu ferme le pointeau principal.

A savoir quand je dis Ouvrir ou Fermé, cela se fait par 1/8ème de tour à chaque fois. Ces petits moteurs sont pointus à régler donc il faut y aller progressivement et comme dit plus haut, ton RC doit fumé un peu. C'est mieux de tourner gras avec ces machines car les moteurs peuvent quand même prendre plus de 30 000T/mn donc....

Une autre chose aussi, NE TOUCHE JAMAIS TA VISSE DE RÉGLAGE DE REPRISE (elle se trouve en général sur le tiroir de ton carbu)

Voilà alors bon rodage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sirfalas

Sirfalas


Messages : 34
Date d'inscription : 12/03/2011

Sc8 capricieux au rodage Empty
MessageSujet: Re: Sc8 capricieux au rodage   Sc8 capricieux au rodage Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 18:13

oki. merci beaucoup pour tout ses renseignements. Je vais prendre 1 ou 2 bougies d'avance dans le doute xD.
Revenir en haut Aller en bas
Sirfalas

Sirfalas


Messages : 34
Date d'inscription : 12/03/2011

Sc8 capricieux au rodage Empty
MessageSujet: Re: Sc8 capricieux au rodage   Sc8 capricieux au rodage Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 15:12

Alors alors, un peu de nouveauté ! il démarre enfin plus régulièrement..mais cale toujours au bout de 30 sec, et un autre truc qui me chagrine un peu, une fois démarré, sans même gazer, il tourne super vite comme si justement je gazais, ça viendrais des trim de la commande ? (pourtant bien au milieu sur l'ecran...) donc est ce normal ? merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plopart

Plopart


Messages : 892
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : près de Nice

Sc8 capricieux au rodage Empty
MessageSujet: Re: Sc8 capricieux au rodage   Sc8 capricieux au rodage Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 16:42

Salut, rappelle moi, ton moteur est bien neuf ? jamais rodé ?
Dans ce cas c'est normal qu'il cale toutes les 30 secondes ; normalement il faut faire 1 ou 2 plein en statique, et déjà il devrait moins caler.

Ensuite si tu as déjà fais ça, il peut y avoir plusieurs causes à la source de tes 2 problèmes.

Moteur réglé trop gras, il cale souvent car il s'engorge, ça parait bizarre car il ne prendrait pas les tours tout seul.

Moteur réglé trop pauvre, il chauffe, cale souvent et monte dans les tours facilement .

rappelle toi qu'il faut que le moteur fume un peu mais pas trop ; quand il cale, touche la culasse pour voir si elle est chaude ou vraiment très brulante.

Si elle est très très chaude, c'est que ton moteur est réglé trop pauvre, dé-serre la vis de richesse.
Revenir en haut Aller en bas
Sirfalas

Sirfalas


Messages : 34
Date d'inscription : 12/03/2011

Sc8 capricieux au rodage Empty
MessageSujet: Re: Sc8 capricieux au rodage   Sc8 capricieux au rodage Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 17:58

Merci pour ta réponse, je suis toujours en rodage statique la, mais c'est compliqué vu le fait il cale tout le temps.. :p et il serait trop pauvre alors ? pourtant beaucoup de carburant non brûlé sort de l'échappement, alors c'est bizarre :/ j'essairais de desserrer la vis de richesse demain alors.
Revenir en haut Aller en bas
Plopart

Plopart


Messages : 892
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : près de Nice

Sc8 capricieux au rodage Empty
MessageSujet: Re: Sc8 capricieux au rodage   Sc8 capricieux au rodage Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 18:03

non pas forcément ; c'est surtout le surplus d'huile non brulée qui sort. Donc pas grave au contraire.

Si c 'est toujours le premier plein, courage, l'idéal étant d'en faire 2. Mais plus ça va aller, et moins il va caler.

Si le moteur accélère tout seul, soit la vis de ralenti est trop serrée, soit les trim sont mal réglés.
Revenir en haut Aller en bas
Sirfalas

Sirfalas


Messages : 34
Date d'inscription : 12/03/2011

Sc8 capricieux au rodage Empty
MessageSujet: Re: Sc8 capricieux au rodage   Sc8 capricieux au rodage Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 20:25

les trim me paraissent bien, sur l'ecran de la télécommande ils sont bien au milieu , surtout qu'en regardant le carburateur, l'ouverture des gaz n'est pas mécanique dans le sens où le boisseau reste pratiquement fermé comme s'il était au ralentis, donc il doit être trop pauvre alors.. je vais essayer ça demain.
Et deuxième plein la..long long xd , et merci en tout cas pour tes réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sc8 capricieux au rodage Empty
MessageSujet: Re: Sc8 capricieux au rodage   Sc8 capricieux au rodage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sc8 capricieux au rodage
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseil rodage et lipo sur Blitz neuf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum BITD, SCORR, SC :: Les 4x4 du marché :: Team associated :: SC8 et SC8e-
Sauter vers: