J'ai fait l'acquisition de ce modèle en septembre 2009, dès sa sa sortie. C'est le modèle Bind and Drive, c'est à dire sans émetteur mais équipé d'un récepteur 2,4Ghz spektrum badgé LOSI, compatible avec ma DX3S.
BIND and DRIVE, ce qu'on pourrait traduire par "accorder et rouler" il suffit de faire la procédure d'apairage entre l'émetteur et le récepteur, manip super simple.
Première impression à la sortie de boîte, la machine à un look sympa, agressif comme tous les SCT, la carrosserie est plus enveloppante que sur le SLASH au niveau des roues, la matière est fine mais de bonne qualité.
LE CHASSIS:
Une fois « déshabillé » on se retrouve avec un chassis poutre tout en longueur avec deux énormes nerf bar de chaque côté. L'implantation du matériel est de ce fait dans l'axe de la voiture.
En partant de l'arrière, on trouve le contrôleur vissé sur une platine qui sert de logement pour l'accus, en suite l'emplacement pour l'accus, dimension au standard pour la plupart des batteries NIMH ou LIPO 2S, à l'avant le servo de direction en position transversale et enfin le récepteur collé au double face.
Point positif, le servo de direction est à l'intérieur du chassis, donc mieux protégé contrairement au SLASH. Par contre le récepteur si il est placé derrière le support d'amortisseur et plus ou moins protégé par les bords du chassis ne bénéficie d'aucune protection contre la poussière ou les projection d'eau.
Les bumpers AV et AR sont suffisaments souples et solides pour absorber les chocs, la cellule AR est bien protégée et son accouplement au chassis bien rigide.
LES TRAINS ROULANTS:
Ceux ci ne dégagent pas un impression de solidité,
Le train avant:
Les triangles, tirants et biellettes de direction sont assez fins comparé au SLASH, par contre le système de liaison triangles/ chassis et triangles / fusées avec des axes et circlips est mieux que sur le SLASH.
Surprise sur la partie fusée-roue, au démontage l'hexagonal de 12 mm vient avec la roue il est monté en force sur l'intérieur de la jante, quand au deuxième roulement il est monté de la même manière sur l'extérieur de la jante, contrairement à ce que l'on peut voir sur la notice.
Ce système est donc peu pratique pour un changement de roue rapide et ne permet pas d'utiliser des jantes d'un autre modèle ou alors avec un seul roulement, celui de l'hexagonal d'origine.
Les amortisseurs sont en alu avec molette de réglage et font bien leur travail.
Le train arrière:
Les triangles sont plus larges, donc à priori plus solides, les tirants même constation que devant.
Les cardans bien que métalliques sont un peu souple ceci certainement dû à une longueur importante (89mm). Noix de cardans, différentiel tout ça à l'air clean et tourne facilement sans bruit excessif.
A noter que si la position avancée du moteur est mieux pour la répartition des masses, elle est plus gênante pour le réglage du slipper, il faut en effet démonter l'amortisseur AR droit pour pouvoir introduire la clé.
Fusée-roue, contrairement à l'avant les deux roulement sont montés sur le porte roulement, coté extérieur on trouve une rondelle métal et une petite clavette qui traverse l'axe de roue, attention au démontage de la roue cette clavette est vraiment petite et peut s'échapper de son logement.
L'hexagonal contient un insert métallique fendu pour la mise en place de la roue et comme devant au démontage l'hexagonal reste sur la jante, mais l'emploi d'un autre modèle de jante est plus facile que devant et mécaniquement plus logique du fait de la position des roulements.
Les amortisseurs RAS, la position de ces derniers est modifiable.
attention également lors du démontage de cette pièce, il y a un tout petit joint torique au fond où vient prendre appui la tête du cardan.
Premier roulage, sur l'asphalte, accus LIPOS 2S. Le 550 12 tours réagit bien sans être violent, l'engin est vif et prend du gros roulis dans les virages, les pneus accrochent bien et permettent quelques passages sur deux roues et sur le toit en insistant un peu. La voiture est souple se comporte bien sur des petits sauts, l'engin est fun à piloté sur ce type de surface et la conso peu élévé du moteur permet de s'amuser un gros quart d'heure avec un 5000 Mah.
Deuxième roulage à JUILLAN, la piste est bien sèche et très poussièreuse et assez marquée du fait d'une utilisation intensive. (mais non Baptiste ce n'est pas que les 1/5)
L 'engin est moins à l'aise, la tenue de cap n'est pas terrible et malgré la souplesse de l'amortissement la voiture saute pas mal ce qui produit beaucoup de vibration sur la carrosserie avec un bruit de plastique pas très agréable, un peu de velcro autocollant sur les nerf bar résoudra le problème.
Le passage des bosses se fait en souplesse sans impacter vraiment la machine. Essais avec un deuxième pack en NIMH cette fois, l'augmentation de poids améliore un peu le comportement général de la machine sans pour autant la rendre vraiment à l'aise. Quelques réglages d'amortisseurs n'apporteront rien de bien significatif. Les pneus d'origine ont du mal à gripper sur la poussière mais la voiture reste très fun à piloter.
Troisième roulage pendant le téléthon, en indoor sur la moquette. Magré la petitesse de la piste c'est nickel, ça accroche vraiment bien, les réactions sont vives un peu trop parfois. Clément tournait avec son SC10, et on a pu faire quelques tours ensemble, le comportement est quasiment identique sur les deux machines, grosse prise de roulis dans les virages, et un peu plus de glisse pour Clément qui avait bien entamé ses pneus pendant la FDH.
Globalement sortie de boîte la voiture est plus à l'aise sur des surfaces propres, avec quelques améliorations le comportement sur la piste devrait être sensiblement plus agréable.
(sur la vidéo de la marque, vous remarquerez le comportement de la voiture dû à la surface de la piste, pas ou peu de poussière, revêtement propre et dur, sûrement de la terre argileuse tassée ou damée, ce qui est le cas de beaucoup de pistes aux USA et qui sont très bien entretenue.)
Bilan après quelques mois d'utilisation un tirant avant cassé, j'ai remplacé les deux par des tirants de SLASH plus épais, comme j'ai des pièces du SLASH je vais essayer de modifier le train avant si ces pièces sont compatibles.
Voilà j'espère que ce petit tour d'horizon du STRIKE, pourra vous éclairer si vous décider de prendre cette voiture.
Pour ceux qui souhaite essayer l'engin, pas de soucis.