Short Course France, le premier forum francophone Rc de SCORR, BITD, DRTT, CORR et leurs dérivées |
|
| Durée des batteries : Nimh ou Lipo | |
| | |
Auteur | Message |
---|
leduk
Messages : 15 Date d'inscription : 17/10/2016 Age : 46 Localisation : Privas
| Sujet: Re: Durée des batteries : Nimh ou Lipo Jeu 10 Nov 2016 - 20:46 | |
| tout d'abord merci pour tes réponses, j'avance, j'avance ! - sc 12 a écrit:
3/Cela dépend du constructeur de la batterie exemple une nimh peux être conseillé à 500 mah en charge lente et 1500 mah en charge rapide, donc 3000 mah de batterie, charge lente 6 heures, charge rapide 2 heures...Tu peux rechargé en 1 heure, elle va être bouillante et elle duras pas longtemps.
En lipo c'est pareil, charge conseillé 1C (1 fois ça capacité), 1 heure de charge et 2C 30 minutes.
En nimh, la première charge est mieux en lente, et si tu as le temps, la lente est mieux, elle fait moins chauffer la batterie. ... Comment est ce qu'on sait ce que conseille le constructeur ? Mon accu nimh est de la marque Voltz et de 5300mah...et je trouve rien qui conseille le chargement j'ai programmé de la charge à 2.7A pour que ça dure moins de 2h... mais c'est parce qu'il y a une sécurité qui bipe la charge à 2 h... bref, je sais pas trop quoi programmer... je peux monter à 6A en charge... Pour le Lipo, je lis " Taux de charge : 3C : Donc,un quart d'heure ? mon Lipo de 4500mah... charge de 3X4500mah ? 13.5 A ? le max du chargeur est 6A... 'tain, chui largué là | |
| | | hibou 62
Messages : 606 Date d'inscription : 21/05/2015 Age : 40 Localisation : poitiers 86
| Sujet: Re: Durée des batteries : Nimh ou Lipo Ven 11 Nov 2016 - 6:50 | |
| alors oui il est possible de charger ces batteries (nimh est lipo) en moins d'une heure donc a plus d'une fois leur capaciter (+ de 1c) mais cela doit rester une opération exceptionnel vraiment pas le choix car méme si elles sont capable de l'accepter sur du long terme cela les fatiguera allant jusqu'à les bousiller la charge adéquate pour une bonne survie reste 1x leur cappaciter un charge a 13.5 amp si si c possible certains chargeur vont jusqu'à 30amp, alors oui vue qu'on conseille de charger a 1c je ne voit pas le but du produit mais bon un chargeur de 6amp va trés bien d'ailleurs charger a plus de 1c en balancing charge n'apporte quasiment rien juste 5 a 10 min de perdue sur une recharge puisque en observant le chargeur (sur ce mode) on constate qu'il balance presque jamais le double d'ampérage l'équilibreur l'en empêche, j'ai même u des cas ou l'équilibrage galérer tellement qu'on dépasser le 120 minute pour gagner réellement du temps en charge a +de 1c faut utiliser le mode charge standard est surveiller le voltage individuelle des cellules (opération non conseillé juste en dernier recours genre faut absolument que je suis a la compète dans 30 min) | |
| | | sc 12
Messages : 1432 Date d'inscription : 15/08/2015 Age : 44 Localisation : poitiers 86
| Sujet: Re: Durée des batteries : Nimh ou Lipo Ven 11 Nov 2016 - 8:52 | |
| Comme dit hibou, la lipo une fois la capacité, c'est très bien Pour la nimh, bah si tu n'as pas d'info, je te dirais de faire des charges lentes, au moins t'es sur ! Sinon, quand elle charge en moins de deux heures cet nimh, elle est chaude à la fin de charge ou froide ? Si elle est chaude ralenti la charge, si elle est froide ou légèrement tiède c'est bon. | |
| | | leduk
| Sujet: Re: Durée des batteries : Nimh ou Lipo Ven 11 Nov 2016 - 10:05 | |
| Effectivement, à moins de 2 h, la nimh est quand même bien chaude... Je vous avoue pas gerer plus que ça l'amperage, les volt... je pensais pas que ça serait aussi pointu. Je comprends l'idée de courant de charge en A par heure ce qui me permet de calculer le tps de charge ( j'etais à 2.7 A pour la nimh de 5300 mha... donc moins de 2 heures...). Mais pour le reste ( trickle,peak delay...) comment dire : alors voilà le programme de charge pour mon accu Voltz 7.2V 5300 mha. Si vous pouviez me dire si il est correct : - charge current 1.8 A ( j'ai changé pour que la durée soit un peu moins de 3h car effectivement, avec moins de 2h , elle est chaude) - trickle : 100 mA - peak delay : 1 Min - dischg current : 1.0 A - dischg voltage : 0.5V/cell Vous pensez que c'est bon ? est ce que je mets le "charge current" encore plus bas pour que l'accu se charge en 4h ? d'ailleurs, ça serait mieux 6h ? Encore merci | |
| | | leduk
| Sujet: Re: Durée des batteries : Nimh ou Lipo Ven 11 Nov 2016 - 10:11 | |
| Et tiens, pour une petite verification par des boss :
voilà le programme pour la batterie Corally Accu Sport Racing 7.4v 4500mah 45C :
- charge current : 4.5 A - dischg current 2.0 A - dischg voltage : 3.0 V/cell - tvc=your risk! : 4.20V
L'accu n'est pas chaud qd il a fini d'etre chargé mais est ce que c'est bon pour vous ? | |
| | | koni
Messages : 752 Date d'inscription : 07/02/2016 Age : 41 Localisation : angers 49
| Sujet: Re: Durée des batteries : Nimh ou Lipo Ven 11 Nov 2016 - 11:00 | |
| je ne comprends pas ton histoire de reglage
moi quand je mets le mien en charge, je regle sur mode "balance" (equilibrage) je rentre juste le nombre de cellules (2s) sa capacité (mah) et c'est tout ! je lance la charge et le reste c'est le chargeur qui gere ?? | |
| | | leduk
| Sujet: Re: Durée des batteries : Nimh ou Lipo Ven 11 Nov 2016 - 11:15 | |
| - koni a écrit:
- je ne comprends pas ton histoire de reglage
moi quand je mets le mien en charge, je regle sur mode "balance" (equilibrage) je rentre juste le nombre de cellules (2s) sa capacité (mah) et c'est tout ! je lance la charge et le reste c'est le chargeur qui gere ?? Et beh oui... mais j'ai des reglages en plus... et j'essaie de faire au mieux... ça sert peut etre à rien mais "trickle,peak delay...". et ces histoires de Lipo qui brule... tout est rangé dans une grande armoire... alors bon, si je pouvais eviter de tout faire cramer | |
| | | sc 12
Messages : 1432 Date d'inscription : 15/08/2015 Age : 44 Localisation : poitiers 86
| Sujet: Re: Durée des batteries : Nimh ou Lipo Ven 11 Nov 2016 - 12:29 | |
| trickle charge, c'est charge lente, ou maintiens de charge, en fin de charge il maintiens une charge pour éviter l'auto décharge de la batterie.
Le peak delay, j'ai fait un copier collé:
Les caractéristiques suivantes sont applicables aux batteries NiCd et NiMH seulement
DELAY PEAK AU DÉBUT: Au début de la charge de la tension des batteries NiCd et NiMH peut être quelque peu instable. Cela pourrait provoquer le circuit de détection de crête pour arrêter accidentellement la charge beaucoup trop tôt, ce qui entraînerait la batterie de ne pas devenir complètement chargée. Cette fonction de retard de crête désactiver temporairement le circuit de détection de pic pendant les premiers stades de la charge pour éviter que cela se produise. Sélectionnez le nombre de minutes pour fermer temporairement le détecteur de pic au début de la charge. Un délai de 3 à 5 minutes est généralement suffisant. Définition d' un temps de retard de 0 minutes tourne cette fonction. Remarque: Le courant de charge sera probablement inférieure au réglage pendant ce temps, ce qui est normal.
Pour les lipos, idem que koni, te prend pas la tête, mais tu peux acheter un safety bag pour être sur. Après les lipos qui brûlent, c'est vraiment avec une mauvaise utilisation, genre sur le tableau de bord de ta voiture en plein soleil, ou tu génères un court circuit en branchant à l'envers.... | |
| | | koni
Messages : 752 Date d'inscription : 07/02/2016 Age : 41 Localisation : angers 49
| Sujet: Re: Durée des batteries : Nimh ou Lipo Sam 12 Nov 2016 - 9:03 | |
| ok autant pour moi tu parlais de charge de NIMH je croyais que tu parlais de LIPO !
des safety bag tu en as pas cher chez Hobbyking, sinon compte 10/15e dans les boutique de modelisme. Perso tout mes accus sont dans des safety bag et je les enferme ensuite dans une vieille boite en ferraille verrouillé
comme dit hibou si tu genere pas de choc contre ta lipo (qui la fais gonfler ensuite) ou de court circuit ca ne prends pas feu comme ca
Par contre si c'est gonflé je ne cherche meme pas, je mets dans de l'eau salée puis je jette | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Durée des batteries : Nimh ou Lipo | |
| |
| | | | Durée des batteries : Nimh ou Lipo | |
|