Je vais mettre un truc spécial alors
J'édit des que je l'ai retrouvé
Le titre l'électricité pour les nuls
Formules magiques pour modélistes branchés...Il y a les oubliés du lycée : les ohms, les ampères, les volts et les watts. Mais aussi les hélices, les lipos et les contrôleurs. Sans oublier le mystérieux "KV" et le célèbre "C", aux vertus tant vantées... Mais que signifient ces machins cabalistiques ? Et comment faire pour dompter nos précieux électrons ?
Des chevaux très puissants...La formule magique est celle qui est restée sur les bancs de l'école...
Watts = Volts x Ampères
Volts = Watts / Ampères
Ampères = Watts / Volts
Quel rapport avec les chevaux ? Facile, la puissance s'exprime en chevaux ou en watts.
En électrique, on utilise les watts, mais on peut convertir facilement: 1.000 watts = 1,34 CV ou encore 1CV = 750 watts.
Toute résistance est inutile...Jusqu'à 25A: fil de 1,5mm²
Jusqu'à 60A: fil de 2,5mm²
Jusqu'à 100A: fil de 4mm²
Les connecteurs et les soudures doivent aussi présenter une section suffisante. Dans ce domaine comme dans d'autres, c'est mieux quand c'est plus gros...
Les volts tournent en rondVous vous demandez peut-être à quoi sert le fameux "KV"' dont on affuble les moteurs électriques ? Cette abréviation indique le nombre de tours par volt du moteur. Cette fois, la formule magique nous donne une idée du régime de rotation "normal" du moteur sur l'avion.
Régime du moteur = KV x volts x 3/4
Exemples : un moteur à cage tournante de 1.200 KV connecté à un accu de 10 volts tournera à 9.000 t/m. Un moteur "inrunner" de 4200 KV avec un accu de 10 volts tournera lui à 31.500 t/m.
Qu'est-ce que "C" ? "C" facile...L'étiquette d'un pack lipo indique "15-20C"', mais il est aussi marqué "1C"... Le "1C" indiqué en petit, c'est le courant de charge maximum, qui ne peut pas dépasser 1 fois la capacité de l'accu. C'est comme ça pour tous les LiPos. Par contre, le label "15-20C" promet que l'accu peut débiter 15 fois sa capacité en décharge sans problèmes et même 20 fois sa capacité pendant quelques secondes sans griller. La vérité est ailleurs et il faut tempérer l'optimisme des fabricants. Dans la pratique, oubliez le second nombre et gardez le premier comme valeur à ne pas dépasser pendant quelques secondes. La valeur de décharge 'réaliste' se calcule comme suit :
Décharge max. au sol = (Premier nombre) C x capacité de l'accu / 1250
Décharge max. pendant une minute = (Premier nombre) C x capacité de l'accu / 1500
Décharge max. continue = (Premier nombre) C x capacité de l'accu / 2000
Exemple : un accu 3.000 mAh "20/30C" peut théoriquement subir 60A pendant deux ou trois secondes. Il résistera à un décollage à 48A. Une alternance de passages lents et de circuits "plein pot" à 40A ne lui fera pas peur. Théoriquement, il pourrait faire tout le vol à 30A. Tout cela bien sûr, à condition que l'accu soit raisonnablement bien ventilé...
Bonne lecture