Forum BITD, SCORR, SC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Short Course France, le premier forum francophone Rc de SCORR, BITD, DRTT, CORR et leurs dérivées

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

1ere pannes...

+2
fred06
naubru
6 participants
AuteurMessage
naubru

naubru

1ere pannes... Empty
MessageSujet: 1ere pannes...   1ere pannes... Icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 13:44

Bonjour

C'était trop beau pour durer... mon sc10 m'a laché !
Apres 10 min de run par forte chaleur, il s'est arrêté net. Le servo de direction fonctionne toujours, le variateur a l'air ok, mais par contre ca n'avance plus... ni ne recule.

Apres un long refroidissement de 1 semaine il a bien roulé pendant 15 ... secondes ! alors verdict ? c'est le moteur qui est HS ou le variateur ?
Sinon mon servo de direction gresille, ca veut dire qu'il va tomber en panne aussi prochainement ?

PS je l'alimente avec des lipos 20/30C et le variateur/moteur est celui d'origine...

merci d'avance pour vos avis Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
fred06

fred06

1ere pannes... Empty
MessageSujet: Re: 1ere pannes...   1ere pannes... Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 12:22

Le moteur tourne ou pas du tout ? t'as regardé si le diff a pas aussi pris un coup ?

Pour le servo, il est pas forcement en train de lacher, c'est peut etre que les couronnes, normalement ca peut se remplacer quand on pete une dent.

Sinon pour etre sur, fais toi preter un moteur et tu verras de suite ce que ca donne.
naubru

naubru

1ere pannes... Empty
MessageSujet: Re: 1ere pannes...   1ere pannes... Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 14:26

Oui le moteur tourne mais ca ne dure que quelques secondes... je l'éteint, j'attend 1min je rallume et ca recommence. Ca fonctionne seulement entre 1 et 15 sec.
Si j'etteint et je rallume tout de suite le moteur n'avance pas du tout.

J'ai pas regarder le diff, je suis un debutant de chez debutant ! Mais ca ressemble a une panne electrique.

J'ai oublié un "detail", a l'arriere du moteur il y a un des 2 fils en cuivre qui a l'air super libre, il pendouille un peu...

et dans le servo de direction, il y a des couronnes ? je savais pas, je peux le démonter et les remplacer ? Mais le gressilllement ressemble lui aussi a un probleme electrique. Le gressillement s'arrete si j'éteint la telecommande.

ce soir je demonte le moteur et je le met en direct sur la lipo, on verra bien si c'est lui le responsable !

fred06

fred06

1ere pannes... Empty
MessageSujet: Re: 1ere pannes...   1ere pannes... Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 14:28

C'est quoi comme moteur ? celui d'origne à charbon ou un brusless ?

Y a peut etre un fil de mal fixé ou alors les charbons qui ont fondu.
naubru

naubru

1ere pannes... Empty
MessageSujet: Re: 1ere pannes...   1ere pannes... Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 14:42

c'est un brushed, celui d'origine (un reedy 17T)

je vais y jeter un oeil si il se démonte.

gicab
Moderateur
Moderateur
gicab

1ere pannes... Empty
MessageSujet: Re: 1ere pannes...   1ere pannes... Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 20:04

Salut regarde aussi du coté du vario sur le blitz j' avais des micro gravillon qui était rentrée dedans du coup il ne démarré plus un coup de pinceaux et tout était rentrée dans l' ordre.
naubru

naubru

1ere pannes... Empty
MessageSujet: tests   1ere pannes... Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 7:52

bon alors :

1) hier soir j'ai démonte le moteur d'origine et je l'ai branché en direct sur l'accus pendant 3 a 4 secondes... il tourne nickel donc je me suis dit que ca devait etre le variateur le coupable.

2) j'ai monté dans ma voiture un vieux moteur a charbon, j'ai roulé 10min sans probleme... donc là je change d'avis et je me dit que c'est mon moteur d'origine qui a un probleme... j'aurais peut être du le laissé branché en direct sur l'accus au moins 1 min pour bien le tester... je savais pas qu'un moteur pouvait tourner et s'arreter au bout de 15 secondes...

3) ou alors c'est le variateur qui est "sale", je vais le demonter ce soir...

si ca continu ca va se finir avec un combo brushless tout ca....
Manu91

Manu91

1ere pannes... Empty
MessageSujet: Re: 1ere pannes...   1ere pannes... Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 13:52

Salut pour ton servo regarde si ta Trim (Steering) sur la radio est bien au neutre...
Des fois tu n'as juste qu' à bouger à peine la Trim et il n'y a plus ce petit grésillement, ça met arrivé 1ere pannes... Icon_smile

1ere pannes... 922612
Plopart

Plopart

1ere pannes... Empty
MessageSujet: Re: 1ere pannes...   1ere pannes... Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 17:44

Pour ton servo de direction ne t'inquiète pas, le petit grésillement est normal ; le moteur force légèrement si tout n'est pas ultra libre et que ce n'est pas au neutre, donc pas d'inquiétudes à ces niveau là.

Pour ton problème de moteur, question bête, tu as pas regardé si ta batterie/accus était assez rechargé ?
Tu as utilisé un lipo ? si oui, ton moteur brushed a sûrement pris un coups car pas fait pour, surtout celui d'origine AE.
naubru

naubru

1ere pannes... Empty
MessageSujet: Re: 1ere pannes...   1ere pannes... Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 7:29

Mes accus étaient chargés a fond, pas de soucis de ce coté, mais effectivement je suis en lipo, j'espère que tu te trompe poplart, parceque je viens de commander un combo indentique a celui d'origine... mince !

si ca recommence je mettrais un moteur plus "costaud" genre reedy flash 17T et j'aurais un stock de vario

Rolling Eyes

merci pour vos conseils
fred06

fred06

1ere pannes... Empty
MessageSujet: Re: 1ere pannes...   1ere pannes... Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 8:14

C'est préférable d'avoir un moteur brushless avec du lipo, sinon ca s'use extremement vite.
Plopart

Plopart

1ere pannes... Empty
MessageSujet: Re: 1ere pannes...   1ere pannes... Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 13:08

en général, les moteurs brushed n'aiment pas les lipos.
J'ai fais une course avec un ami qui roulais en SC10 rtr stock. Il l'avait depuis peu de temps, pour la course, il avait 2 lipos. Le moteur a fondu au bout de 3 manches de 5minutes ; il en a cramé un autre qu'on lui a prêté pour la journée...
naubru

naubru

1ere pannes... Empty
MessageSujet: Re: 1ere pannes...   1ere pannes... Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 13:17

ok vous avez gagnés... j'ai commandé un combo xerun 60A 8.5T... je devrais plus avoir de soucis... et je pense en fonction du resultat prendre en plus un moteur 10.5T... à voir...

Vous risquez de me revoir pour d'autres questions...

Plopart

Plopart

1ere pannes... Empty
MessageSujet: Re: 1ere pannes...   1ere pannes... Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 17:43

pas de problèmes les forums sont là pour ça Very Happy

Par contre aucun intérêt de commander un 10,5T, il marchera moins que le 8,5.
au contraire, si tu trouves le 8,5 un peu mou, tu iras plus vers un 6,5.
Franck

Franck

1ere pannes... Empty
MessageSujet: Re: 1ere pannes...   1ere pannes... Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 4:13

naubru a écrit:
ok vous avez gagnés... j'ai commandé un combo xerun 60A 8.5T... je devrais plus avoir de soucis... et je pense en fonction du resultat prendre en plus un moteur 10.5T... à voir...

Vous risquez de me revoir pour d'autres questions...

Avec le 8.5T pense à changer de rapport, associated préconise un pignon de 17 dents avec une couronne de 84 dents Exclamation
naubru

naubru

1ere pannes... Empty
MessageSujet: Re: 1ere pannes...   1ere pannes... Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 14:55

Des news !

J'ai démonté mon vario, j'ai retiré les 3 tonnes de sable qu'il y avait dedans, et depuis ca re-fonctionne ! bien vu Gicab !

Je vais finir de l'user avant de monter le xerun.

@ franck
Curieusement sur mon manuel pour l'utilisation de mon 17T, il preconise un pignon de 24 dents pour une couronne de 87.
Mon RTR m'a été livré avec un pignon de 16 et une couronne de ?? (j'ai pas compté !) Mais j'ai des chances d'etre assez proche.

Je pense que ce topic est clos avec pour morale : Ne plus jamais faire le malin dans le sable ! ou alors faut etre étanche !

meci encore a tous pour vos conseil
Plopart

Plopart

1ere pannes... Empty
MessageSujet: Re: 1ere pannes...   1ere pannes... Icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 11:32

Bah oui mais si tu inoves, faut nous le dire, donc le sable ne fait pas fonctionner mieux l'électronique Laughing
naubru

naubru

1ere pannes... Empty
MessageSujet: Re: 1ere pannes...   1ere pannes... Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 7:46

Non, mais pas contre c'est plutôt efficace pour lester ! jocolor
gicab
Moderateur
Moderateur
gicab

1ere pannes... Empty
MessageSujet: Re: 1ere pannes...   1ere pannes... Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 19:17

De rien pour le coup de main.

Pas bête ça un sac de sable pour faire du leste lol!
Contenu sponsorisé

1ere pannes... Empty
MessageSujet: Re: 1ere pannes...   1ere pannes... Icon_minitime

1ere pannes...
Page 1 sur 1